Blog Evema : [GMS] Comment concevoir l’agencement général d’un magasin ?

[GMS] Comment concevoir l’agencement général d’un magasin ?

Si vous êtes à la tête d’un magasin ou d’une grande surface, vous n’êtes pas sans connaître l’importance d’avoir un commerce bien agencé. En plus d’améliorer l’expérience de vos clients, c’est également essentiel pour l’image de votre magasin, mais aussi pour sa performance. Une GMS avec un agencement adaptée, mettra en valeur le travail de vos salariés ainsi que les produits exposés. Depuis 30 ans, EVEMA vous accompagne dans vos projets d’agencement, de l’écoute de vos besoins à la pose du mobilier métier, en passant par la proposition de solutions adaptées à vos rayons. Nous fabriquons vos meubles de présentation au sein de notre atelier en Bretagne et avons la capacité de production pour faire du multi-lots. Faites-nous confiance, pour réaliser plusieurs rayons au sein de votre GMS : boulangerie, boucherie, pâtisserie, fleuriste…  À vous de nous dire !

________

 

Pourquoi et comment optimiser l’agencement de son magasin ?

 

La phase de réflexion et d’étude pour l’agencement de votre magasin est essentielle afin de concevoir un projet cohérent, regroupant toutes vos envies visuelles et fonctionnelles. Un aménagement réussi représentera pour vous plusieurs avantages :

Améliorer l’image de votre magasin, en créant un univers uniforme et un mobilier sur-mesure à forte valeur ajoutée. Cela développera l’attractivité de votre point de vente et marquera les esprits, par vos choix de matériaux et de couleurs. Cette stratégie vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de marquer les esprits.

Optimiser votre performance, avec du mobilier bien agencé qui mettra en lumière tous vos produits de façon claire et optimisée. Faites le choix d’un mobilier métier en adéquation avec les nouvelles normes et tendances de votre univers professionnel. Et ça, tout en respectant les exigences ergonomiques pour vos salariés, afin de leur garantir un confort dans leur journée de travail.

Donner une meilleure visibilité à vos produits, grâce à un mobilier conçu sur-mesure et adapté à l’exigence de vos gammes de produits. Des vitrines réfrigérées pour exposer vos pâtisseries, des étagères inclinées pour entreposer vos fruits et légumes, ou des meubles libre-service pour proposer vos saucissons. Chaque métier qui compose votre GMS a des spécificités à prendre en compte en matière de mobilier !

Créer une véritable expérience client, en mettant en place un parcours d’achat logique et organisé. Accompagnez votre clientèle dans ses choix de consommation. Vos rayons doivent l’amener à déambuler naturellement et à découvrir tous les produits que vous proposez. Ça passera par l’implantation de vos rayons, le choix de votre disposition de produits et la signalétique associée.

 

Uniformiser l’ensemble avec un univers visuel à l’image de votre commerce

 

Créer une ambiance par des agencements décoratifs, et « scénariser » voire « théâtraliser » vos points de ventes. Vos clients, en passant les portes du magasin, seront transportés dans un univers à part entière. Pensez la disposition et l’aménagement de votre magasin, pour faire que le passage obligé des courses, redevienne un instant agréable pour votre clientèle.

 

Chez EVEMA, notre équipe de designers vous accompagne dans les choix d’aménagement, de décoration et de matériaux. Ils travaillent main dans la main avec les architectes de vos projets et les responsables de magasin. Avec vous, nous trouvons les solutions design et fonctionnelles qui s’accordent avec les agencements merchandising et le mobilier spécialisé de la grande distribution. Vous avez besoin d’inspiration et de quelques pistes sur le choix visuel de votre magasin ? On vous donne des éléments de réponse…

  • Le bois : matière chaude par excellence, il sera votre allier pour créer une ambiance naturelle, autour des valeurs locales et de saison. Une image de marché pour votre commerce, où les étals de produits défilent tout au long des rayons. Synonyme : fraîcheur.

 

  • Le métal: si vous souhaitez allier design & authenticité, alors c’est la matière qu’il vous faut. Avec ce choix, vous évoquerez le fait main et le savoir-faire de vos salariés. La touche industrielle et atelier de fabrication qu’il faut à votre commerce ! Synonyme : savoir-faire.

 

  • Le blanc: sobre et tout en élégance, le blanc permet de faire ressortir la couleur et la matière de vos produits. Il est votre allier pour apporter de la luminosité à vos espaces et reflète l’exigence de votre métier. Synonyme : rigueur.

 

  • Les couleurs: apportez une pointe d’originalité et de gaieté au cœur de votre commerce. Disposées de façon réfléchie, les couleurs apporteront un dynamisme à l’ensemble de vos rayons. Synonyme: singularité.

 

Cas client : Super U de la Rochelle, l’agencement général d’un magasin

 

La demande du client : Pour ce projet, la direction avait besoin d’uniformiser l’ensemble des rayons de son commerce, afin de créer un univers à part entière.  Ils ont donc fait appel à EVEMA, pour la rénovation des rayons et la réflexion sur le design et l’implantation. Tout au long de ce beau projet, nos équipes sont intervenues sur les rayons fruits et légumes, saucissons, rôtisserie, poissonnerie, boulangerie trad et libre-service, ainsi que sur la création d’un extra-caisse boulangerie.

 

La réponse d’EVEMA : nous avons été présents dès la réflexion du projet, pour penser et concevoir la nouvelle disposition du magasin avec le client. Première étape, revoir l’implantation des rayons et la circulation entre les espaces, pour optimiser le parcours client. Cette réflexion nous a mené à la création d’un univers cohérent, s’intégrant parfaitement avec l’aménagement déjà existant. Ensuite, s’en est suivi la fabrication d’un ensemble de mobilier sobre, élégant et chaleureux, avec l’utilisation du bois, du blanc et l’intégration de verrières pour la touche de modernité. Pour finir, nos équipes ont également travaillé à l’élaboration d’une extension, afin d’augmenter la capacité de vente du magasin. Étape qui a exigé la supervision de divers travaux tels que le bâti, la création de cloisons et la finition en peinture.

_______

Conclusion : EVEMA, un accompagnement total dans la réalisation du projet

L’expertise et la méthodologie EVEMA permettent de réaliser sereinement un projet d’agencement dans sa totalité. Grâce à un accompagnement complet et à notre compréhension de vos besoins, vous pouvez déléguer en toute tranquillité. Vous souhaitez des renseignements sur l’agencement de votre magasin ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes répondent à toutes vos questions.

Et pour tout vos projets de vitrines réfrigérées, pensez à Evema-vitrines.