Blog Evema : [GMS] Comment optimiser l’agencement de son rayon BVP ?

[GMS] Comment optimiser l’agencement de son rayon BVP ?

Vous connaissez l’importance que représente votre rayon BVP (Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie) pour la mise en avant de vos créations et de vos produits. Il est donc primordial de penser son agencement jusque dans les moindres détails : mobilier, emplacement, accessoires… tout y passe. Un aménagement réfléchi vous permettra de créer un pôle qui se distingue des autres rayons de la GMS. Mais vous servira également à optimiser la visibilité des produits et à gagner en performance de vente. Vous pourrez ainsi optimiser la place de votre mobilier et son implantation, afin de garantir une expérience client optimisée et améliorer votre image de marque.

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Optimiser l’agencement de son rayon BVP. Oui, mais pourquoi ?

 

En amont de l’installation d’un nouveau rayon BVP, il est essentiel de penser son agencement jusque dans les moindres détails : Quelle disposition privilégier ? Quel univers visuel créer ? Quel type de mobilier choisir ? Ces questions vous permettront d’identifier les besoins de votre magasin et d’imaginer l’expérience client que vous souhaitez offrir.

En effet, créer un univers bien distinct pour le rayon BVP, vous permettra de le démarquer des autres rayons, tout en respectant une uniformité visuelle dans votre GMS. Vous devez inconsciemment guider le client dans son parcours d’achat et le transporter dans un univers attrayant proche de l’artisanat. Le mobilier que vous choisissez doit être à la hauteur du savoir-faire artisanal de votre boulanger-pâtissier et doit mettre en lumière ses créations.

De plus, dans le but de garantir la performance de votre rayon BVP, l’agencement se voudra ergonomiquement optimisé, afin de limiter la pénibilité des tâches pour vos salariés ainsi que leurs déplacements durant la journée. Un mobilier conçu pour être pratique, qui s’adapte à son espace, qui maximise la quantité de produits exposés et qui garantit la bonne conservation et la fraîcheur de vos produits.

 

Le mobilier à votre disposition pour optimiser votre rayon BVP.

 

Créer un rayon Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie, c’est assembler une multitude d’éléments entre eux, pour créer un tout uniforme et harmonieux, qui expose vos produits de façon optimisée. Pour cela, il existe plusieurs types de mobiliers, qui répondent à des problématiques différentes :

 

Vitrine réfrigérée : optimisez la conservation et la visibilité de vos créations culinaires avec une vitrine réfrigérée sur-mesure. Adaptée au design de votre commerce, elle est l’élément principal du rayon BVP.

 

Tour viennoiserie : faites prendre la hauteur à votre viennoiserie pour regrouper toute l’offre en un seul endroit.

 

Meuble événementiel à pain : décidez de mettre en avant la sélection de pains du jour, pour attirer le regard du client et promouvoir le savoir-faire de votre boulanger-pâtissier.

agencement rayon BVP

 

– Caisse intégrée : créez un réel point de vente pour votre boulangerie-pâtisserie, en intégrant à votre vitrine, une caisse afin de permettre le paiement en direct. Vous remettrez au cœur de votre GMS, l’esprit des commerces de quartier !

 

Panetière à baguettes : regroupez au même endroit vos baguettes, pour faciliter leur accès à vos employés et garantir leur visibilité pour les clients. La panetière permet la mise en valeur de vos baguettes de façon artisanale, à l’image des boulangeries de quartier.

 

– Table de masse : grande, visible et parfois sur roulettes, la table de masse permet de disposer tous vos produits disponibles en rayon BVP. Sur un, ou deux étages, vos articles seront exposés au centre de vos autres rayons.

 

– Cross-merchandising : profitez de l’attractivité de votre rayon BVP pour proposer à vos clients des produits annexes, en lien avec l’univers de la boulangerie. Farine, levure, pépites de chocolats, trouveront leur place dans votre mobilier thématique !

agencement de son rayon BVP

 

– Les accessoires pour votre rayon : tout le mobilier BVP peut être accompagné d’accessoires pour améliorer l’expérience de vos clients. Choisir des étiquettes simples ou lumineuses pour indiquer les prix, ajouter des lumières à LED pour éclairer vos produits, intégrer une coupeuse pour trancher le pain, ou encore mettre en place un chariot à roulette à disposer autour de votre point de vente… De nombreuses personnalisations à définir lors de la mise en place de votre projet d’agencement de rayon.

 

 

Cas client : le sur-mesure et l’architecture au service du rayon BVP d’un magasin E.Leclerc rennais !

 

La demande du client :

Depuis sa rénovation progressive, en partenariat avec l’agence Béatrice Oréal, le « E.Leclerc Cleunay » situé à Rennes avait besoin de repenser l’agencement de son rayon boulangerie-viennoiserie-pâtisserie. La direction souhaitait harmoniser cet espace avec l’ensemble de la GMS, en lui donnant le caractère haut de gamme omniprésent au sein des autres rayons.

 

La réponse d’EVEMA :

Pour répondre à ce besoin, EVEMA a travaillé main dans la main avec le client, ainsi qu’avec l’agence Béatrice Oréal. Une collaboration prenant en compte les critères techniques et visuels souhaités par le client.

En lien avec les équipes d’EVEMA, des solutions sur-mesure ont été apportées pour l’agencement haut de gamme de ce nouveau rayon BVP : un mobilier blanc assorti de bois, sobre et tout en élégance, qui laisse la part belle aux produits exposés.

Afin d’apporter une dynamique complémentaire, des meubles cintrés ont été incorporé au fil des rayons. De plus, un verre extra-blanc a également été posé sur les vitrines, permettant ainsi de présenter les produits de façon optimisée, toute en garantissant une visibilité optimale. Afin de ramener l’expérience client au cœur du magasin, du mobilier libre-service sur-mesure a également été mis en place. Le tout, agrémenté d’accessoires pensés jusque dans les moindres détails, tels que des portes étiquettes en bois massif aimantés.

 

 

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Vous avez un projet d’agencement pour votre magasin ? EVEMA vous accompagne sur tous les rayons de votre enseigne.

Depuis 30 ans, EVEMA partage avec vous sa connaissance de la boulangerie et conçoit, pour vous, le rayon BVP de votre grande surface. Accompagnement, écoute des besoins, fabrication de mobilier, nous sommes présents tout au long de votre projet d’agencement.

Quel que soit votre format : proxi, supermarché, hypermarché, faites le choix d’un mobilier métier BVP, design et personnalisable, visible de loin et qui s’efface de prêt pour laisse la place à vos produits. Notre conception sur-mesure et la connaissance de vos besoins, nous permettent de vous créer des espaces distincts pour chacun de vos articles : pains, gâteaux, chocolats, viennoiseries…

Bois, métal ou revêtement blanc, EVEMA réalise des meubles à l’image de votre commerce et de l’univers général de votre GMS ! Contactez-nous pour échanger dès à présent sur votre prochain projet d’agencement.